agence [at] astuceinterim.fr

Le charpentier est la personne chargée des réalisations des structures dans le secteur du bâtiment.

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

Le métier de charpentier permet la réalisation d’une structure de bâtiments à l’aide de plancher, de charpente et d’ossature bois grâce auxquels il stabilise le bâtiment. Il peut également réaliser des escaliers. A l’aide d’un plan, le charpentier va pouvoir tracer l’épure ou réaliser des dessins sur l’ordinateur afin de réaliser sa construction en bois ou dans d’autres matériaux. Il choisit le bois approprié avant de le façonner dans son atelier, puis d’entreprendre le montage sur le chantier.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Le charpentier ne doit pas être sujet au vertige puisqu’il aura tendance à se trouver en hauteur lors du montage de sa structure. Il doit aussi posséder un bon esprit d’équipe ainsi que de bonnes conditions physiquesPour devenir charpentier, l'obtention d'un des diplômes suivants est nécessaire : un CAP Charpentier bois, un CAP constructeur bois, un BEP Bois et matériaux associés, une MC charpente navale bois et matériaux associés, un BEP charpentier ou un BEP Pro Technicien constructeur bois, un BM Charpentier bois, un Bac STI bois et matériaux associés, un BTS Charpente couverture, un BTS Système constructif bois et habitat, ou une Licence Pro Bâtiment et Construction.

 

EMPLOI

Afin de favoriser la sauvegarde de l'environnement, l’emploi de charpentier est très recherché: leurs structures pouvant être amené à devenir des constructions écologiques en fort développement.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Charpentier bois, Conducteur de travaux, Couvreur