agence [at] astuceinterim.fr

Le chaudronnier est la personne chargée de la réalisation des chaudrons.

Le métier de Chaudronnier H/F

MISSIONS

Le métier de chaudronnier permet l’assemblage de tubes ou tôles de métal afin de réaliser des ouvrages métalliquesPeu importe le secteur (automobile, chauffage, nucléaire, ou des chantiers navales ou ferroviaires), le chaudronnier procède à la trace de cote sur un matériau afin d’en récupérer les éléments essentiels. Puis grâce à différent procédés tels que le pliage, cintrage, roulage, planage, emboutissage, il va donner la forme. Il termine son travail en assemblant chaque pièce suivant différentes techniques.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Ce métier demande une bonne perception des formes dans l’espace ainsi qu’un bon esprit d’équipe. Un CAP, réalisation en chaudronnerie industrielle, un CAP construction d’ensemble chaudronnés, un CAP conduite de systèmes industriels, production et transformation de métaux, un CAP composite plastiques chaudronnés, un Bac pro réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, un Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, un Bac techno STI, spécialité génie mécanique, option structures métalliques, ou un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS fonderie peuvent permettre d’accéder à la formation de chaudronnier.

 

EMPLOI

L’emploi de chaudronnier s’exerce en partie dans son atelier lors de réalisation de petits ou moyens ouvrages, et sur les chantiers lors de gros ouvrages. De nombreuses offres d’emploi pour chaudronnier sont à pourvoir en intérim, CCD ou CDI dans des secteurs variés comme le bâtiment, le transport, la chimie, l’aéronautique, la construction navale…

 

MÉTIERS ASSOCIES

Chaudronnier soudeur, Chaudronnier tôlier, Chaudronnier tuyauteur, Chaudronnier métallier, Chaudronnier plastique, Chaudronnier naval, Oxycoupeur