agence [at] astuceinterim.fr

Le comptable ou la comptable sont les personnes chargées de la bonne tenue des comptes.

Le métier de Comptable H/F

MISSIONS

Le métier de comptable est défini par la tenue des comptes en rassemblant et en vérifiant les données, il établit ainsi les opérations et les documents réglementaires. Le comptable peut être amené à entreprendre différentes missions suivant la taille de l’entreprise. Dans de petites entreprises, rattaché au dirigeant, il est chargé d’enregistrer les opérations comptables, préparer le bilan annuel, et le compte de résultat de l’entrepriseDans un cabinet d’expertise comptable, il est responsable du suivi social, comptable et fiscal des entreprises clientes avec lesquelles il est en relation.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Pour devenir comptable, les compétences telles que la maîtrise de l’anglais, et une bonne connaissance des normes juridiques, fiscal et comptable peuvent être exigés. La formation de comptable nécessite l’obtention d’un Bac pro comptabilité, d’un BTS CGO, d’un DUT GEA option Finances comptabilité, un DEUST de comptabilité, d’un Diplôme préparatoire aux études comptables et financières, d’un Diplôme de comptabilité et de gestion, ou d’un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

 

EMPLOI

L’emploi de comptable s’effectue le plus souvent dans les entreprises, les banques, les administrations. Il est plus difficile de rentrer dans des cabinets comptables. Le recrutement d’un comptable se fait plus facilement lorsque le candidat a déjà eu de l’expériences en stage, CDD, CDI ou intérim.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Assistant comptable, Expert-comptable, Analyste financier, Auditeur externe, Directeur financier