agence [at] astuceinterim.fr

Le couvreur est la personne chargée des réfections et des constructions de toits.

Le métier de Couvreur H/F

MISSIONS

Le métier de couvreur ou couvreur zingueur, se base essentiellement sur la construction et la réfection des toits. Il est chargé de la mise en place d’échafaudages et de dispositifs de sécurité avant de pouvoir s’occuper de la toiture en y fixant les liteaux sur la charpente. Selon des indications bien précises, le couvreur doit s’assurer de la taille des matériaux et de leur spécificité de pose, afin de garantir l’étanchéité du toit.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Pour devenir couvreur, il faut avoir une maîtrise parfaite de tous les matériaux et procédés de couverture, et une connaissance en géométrie quant à la réalisation des plans. Le recrutement d’un couvreur peut se faire après qu'il ait obtenu un CAP couvreur, un CAP étancheur du BTP, un BP Etanchéité du bâtiment, un BP couvreur, un BTS Charpente couverture, ou un BTS Enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité. 

 

EMPLOI

La profession de couvreur peut s’exercer dans des entreprises artisanales, des entreprises de restauration et monuments historiques ou encore dans de grandes entreprises du bâtiment. Il existe des contrats en CDD, en CDI ou des emplois de couvreur zingueur en intérim, le poste étant très demandé.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Couvreur zingueur, Couvreur corvoyeur, Technicien cordiste