agence [at] astuceinterim.fr

Le grutier est la personne chargée de gérer la grue sur un chantier.

Le métier de Grutier H/F

MISSIONS

Le métier de grutier consiste à s’assurer du montage de la grue après avoir défini le trajet qu’elle doit effectuer et de s'être occupé de sa mise en route. Après vérification du poids de chargement, le grutier s’occupe de l’amarrage des matériaux. Il est chargé de déplacer des matériaux divers : parpaings, échafaudages, autres outils ou machines du chantier, éléments de béton armé, murs préfabriqués… Il est aussi responsable de l’entretien de son engin, et doit détecter et réparer les anomalies possibles.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Le grutier doit évidemment avoir en sa possession le permis grutier, et il doit être calme et attentif afin de réagir rapidement en cas d'imprévus, il doit aussi prendre des décisions. Pour devenir grutier, le candidat doit avoir en sa possession un CAP/BEP en conduite de grues, un CAP conduite d’engins de travaux publics, un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics, ou un Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.

 

EMPLOI

Le grutier peut intervenir dans toutes sortes de chantier : construction, travaux de génie civil, ou de génie militaire, dans la démolition, dans des chantiers navals ou encore dans les activités maritimes. Il est possible d’effectuer le poste de grutier en intérim, en CDD ou en CDI.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Chauffeur de bras de grue, Conducteur de grue à tour