agence [at] astuceinterim.fr

Le menuisier est le spécialiste des éléments en bois.

Le métier de Menuisier H/F

MISSIONS

Le métier de menuisier consiste à travailler essentiellement le bois. Grâce à cela, il confectionne ou répare des placards, des escaliers, des parquets, des volets, des meubles…Il se charge de trouver le matériau idéal à la structure sur laquelle il doit travailler et prendre des mesures pour pouvoir ensuite les façonner et les assembler à partir d’un plan de montage et de pose. Le menuisier doit faire attention à respecter les problèmes de structure et d’étanchéité, et doit pouvoir travailler avec différents matériaux autres que le bois tels que l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou encore stratifiés.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

Ce métier demande à l’artisan d’être à la fois habile, et de savoir maîtriser les notions essentielles de géométrie.La formation de menuisier demande l’acquisition d’un CAP Menuisier installateur, d’un CAP Art du bois option marqueteur, d’un CAP Art du bois option sculpteur ornemaniste, d’un CAP Art du bois option tourneur, d’un CAP menuisier en sièges, d’un CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, d’un BP menuiserie, d’un Bac pro Artisanat et métier d’art option ébéniste, d’un Bac pro technicien constructeur bois, d’un Bac pro technicien menuisier-agenceur, ou d’un BTS agencement.

 

EMPLOI

Vous pouvez trouver des offres d’emploi menuisier en grande partie dans des entreprises artisanales pour de la réhabilitation, de la rénovation ou de l’agencement de logements. L'emploi de menuisier peut se faire aussi par des entreprises de construction.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Aide-menuisier, Menuisier agenceur, Menuisier ébéniste, Menuisier-modeleur