agence [at] astuceinterim.fr

La profession de plombier sanitaire / chauffagiste consiste à assurer la fonctionnalité des équipements sanitaires.

Le métier de Plombier Sanitaire/Chauffagiste H/F

MISSIONS

Le métier de plombier sanitaire ou installeur sanitaire permet l’installation d’équipements sanitaires, la pose de piscine et de spa, la mise en place de système de chauffage…À l’aide de plans qui lui sont fournis, il va pouvoir tracer le parcours des canalisations, façonner la tuyauterie et les souder les uns aux autres ou à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire. Il exerce aussi son métier de chauffagiste en installant des appareils sanitaires, des radiateurs ou encore des chaudières. Son rôle est ainsi d'assurer le bon fonctionnement de chacune de ses installations et de vérifier l’absence de fuites.

COMPÉTENCES ET FORMATION

L’emploi de chauffagiste demande une flexibilité au niveau des horaires, car il peut être demandé lors des urgences, et doit être fort d’initiative et de méthodes pour gérer les imprévus sur les chantiers. Le recrutement de plombier sanitaire peut se faire suite à un CAP Installateur sanitaire, un BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques, un BTS fluide, énergies, environnement, option sanitaire et thermique, un Titre professionnel Installateur en sanitaire et thermique, ou un Certificat de qualification professionnelle technicien d’études et de chantier.

 

EMPLOI

L’emploi de plombier sanitaire peut s’exercer lors de travaux d’installation ou de réparation chez des particuliers ou sur des chantiers de construction. Suite à la formation de chauffagiste, il peut être amené à s’adapter aux différentes techniques des matériaux.

 

MÉTIERS ASSOCIES

Plombier, Aide-plombier